Glossaire

Source: Ouvrage de référence sur les RP «Public Relations – Corporate Communications für Ausbildung, Weiterbildung und Praxis» d’Angela Kreis-Muzzulini et Bernhard Müller, publié chez Versus Verlag, ISBN 978-3-7193-1372-2. Plus d'informations: https://www.pr-buch.ch

M

Malware
angl.: malicious (malin) et software. Programmes informatiques conçus pour endommager le matériel informatique du destinataire, pour y déclencher des fonctions maligne, à l'insu du destinataire. La diffusion de malwares peut se faire par e-mail, en annexe d'e-mails, ou par la Toile, par exemple quand un utilisateur télécharge ce qu'on appelle des rootkits (des kits de logiciel administrateur). Le terme malware regroupe les virus, les chevaux de Troie, les backdoors, spyware, adware qui peuvent endommager un ordinateur ou un réseau de différentes manières. Pour s'en protéger, il convient de se doter de logiciels de protection (pare-feu ou antivirus par exemple).
Management
(lat.: manus [la main] agere [agir]), traduction littérale : "action de la main".
Management de l'information
(1) Les informations ont à la fois une fonction de facteur publicitaire, mais aussi un caractère indispensable au fonctionnement, à la survie de certaines entreprises. La question que se pose alors : comment gérer le flux d'informations? Le management de l'information regroupe tous les aspects de l'acquisition d'informations, de leur traitement, de leur transfert et de leur archivage.(2) Des systèmes techniques permettant l'acquisition, le traitement, le stockage et la présentation d'informations (Systèmes IV) se trouvent aujourd'hui dans pratiquement tous les domaines de la vie publique et économique, mais aussi dans la vie privée. Cette évolution a apporté une modification profonde des processus de travail, demande de nouvelles qualifications des personnels et de nouvelles forme d'organisation de l'entreprise. L'emploi efficace et social de systèmes IV demande non seulement des connaissances technologiques, mais aussi une capacité à manager l'information. Le management de l'information regroupe les tâches de planification, de contrôle, de coordination et de contrôle de l'acquisition d'information au sein d'une entreprise, d'une administration ou d'une autre type d'organisation, ainsi que les autres tâches s'y rapportant.
Management de la qualité
Orientation résolue de toutes les prestations de l'entreprise vers un objectif défini, afin d'atteindre un niveau de qualité optimal et d'assurer la satisfaction du client. Ceci exige la prise en compte de tous les processus internes et externes de la préparation de la prestation et demande une conscience vécue de la qualité de la part des personnes concernées.
Management de produit
Planification, organisation, conduite et contrôle de toutes les mesures orientées vers la bonne conception et vente des prestations ou produits d'une entreprise. Les prestations comprennent d'une part le produit (sa fonctionnalité, sa marque, sa couleur, son design, son emballage, etc.) mais aussi les prestations annexes telles que les conditions de garantie, de livraison et l'après-vente.
Mandat
(lat.: mandare = passer commande, ordonner) Commande, passée généralement pour un terme long, auprès d'une agence de RP. Le mandataire donne mandat à l'agence de RP de l'accompagner pour une durée prolongée dans sa stratégie de communication.
Mandataire, client
Donneur d'ordre, client commandant une prestation auprès d'une agence de RP.
Marché
Le marché est, pour les économistes, le lieu virtuel de rencontre de l'offre et la demande, où se forme le prix d'un bien ou d'un service.
Marché, marché d'approvisionnement
Marché sur lequel le travail et les biens sont proposés à la vente par des fournisseurs (biens et services), les banques et actionnaire (capital) et par les demandeurs d'emploi (travail).
Marketing
Le marketing (parfois francisé en marquétique) comprend la planification, la coordination et le contrôle des activités de l'entreprise sur les marchés actuels et potentiels. Objectif : répondre de manière durable aux besoins du client et répondre aux objectifs de l'entreprise (Heribert Meffert).
Marketing communication
Communication de marketing, communication orientée vers les marchés : publicité, promotion, merchandising et ayant pour objectif de faire progresser le chiffre d'affaires.
Marketing direct ou marketing de dialogue
Instrument de communication issu du domaine du marketing. S'adresse directement aux personnes-cibles et permet également un retour d'information, comme par exemple les courriers électroniques directs (direct mail), le marketing téléphonique, les webzines (ou E-zines), etc.
Marketing en ligne
(synonymes : E-Marketing ou publicité sur Internet). Désigne l'ensemble des mesures de marketing pour lesquelles on peut avoir recours à la plateforme Internet. Exemples : publicité sur bannières, marketing sur moteurs de recherche, marketing par courriers électroniques, publicité par courriers électroniques. Les prestations marketing de ce type sont proposées sur des portails Internet spécialisés, la plupart du temps contre rémunération. Le marketing en ligne fait partie des différents domaines de la politique de communication.
Marketing mix
Combinaison des instruments de marketing disponibles (performance sur le marché, politique de prix, communication, distribution), pour une période définie et dans un objectif précis. Dans ce contexte, on parle des quatre P : product, prize, place, promotion.
Marketing sur moteur de recherche (Search Engine Marketing, SEM)
Le SEM regroupe l'ensemble des mesures prises pour attirer les utilisateurs vers un site web, par l'intermédiaire de moteurs de recherche. Le SEM se compose de plusieurs aspects "Optimisation de moteur de recherche (SEO)" et "Publicité sur moteur de recherche (SEA)". L'objectif est de faire en sorte qu'un site web donné soit plus rapidement et plus facilement visible sur la page de résultats des moteurs de recherche. Outre la publicité directe pour des produits ou services, le marketing sur moteur de recherche relève de plus en plus des relations publiques et du branding.
Marketing viral (MV)
(ou marketing virus) Forme de marketing utilisant les réseaux sociaux et les médias existants, afin d'éveiller l'intérêt du client sur une campagne, une marque ou un produit. L'objectif est de faire en sorte que l'information se diffuse, se propage comme une épidémie, un virus. Moyen de prédilection pour le marketing viral : l'Internet. Utilise principalement le bouche à oreille, c'est-à-dire la communication directe entre les consommateurs. Le MV est de plus en plus utilisé par les organisations non-gouvernementales (ONG).
MarKom
Union des principales organisations professionnelles suisses et des organisations habilitées à organiser les examens professionnels dans le domaine du marketing, des ventes, de la publicité et des relations publiques. Permet la coordination de la formation dans les disciplines de base, communes à ces professions. Pour pouvoir entrer dans la formation spécialisée de l’une de ces professions, les candidats doivent, depuis 2007, être titulaires du diplôme Markom.
Marktforschung
Discipline appartenant au domaine de la recherche économique et sociale. Etude détaillée du marché par la recherche et l'analyse d'informations. Étude de produits et de services, analyse du comportement des consommateurs pour répondre aux questions : "qui achète quoi, où, quand et pourquoi?"
Marque (brand)
Elément de texte, issu du langage courant ou créé à dessein, image ou combinaison image-texte permettant d'identifier une entreprise de production, de commerce ou de services ou un produit. (à Corporate Brand).
MAS
Master of Advanced Studies (diplôme sanctionnant des études Master). Pour accéder aux études dans le cadre de hautes écoles spécialisées, le candidat doit être en possession d'un Bachelor ou d'un niveau supérieur.
Masse média
Médias de masse qui par leur diffusion d'information sous forme de texte, d'image ou de son atteignent un public indéterminé dans une zone géographique non délimitée. La définition sociologique des mass media inclut les moyens imprimés (tracts, affiches, livres, presse écrite, journaux, magazines), les moyens électroniques (radio et télévision), les support de données électroniques diffusés en grande quantité (CD, DVD) et, depuis les années 90, les sites Internet.
Media ou médias
Médias écrits : quotidiens et hebdomadaires, journaux d'annonces, presse spécialisée, special interests.Médias électroniques : radio, télévision locale, régionale, nationale.Nouveaux médias : Internet, Intranet
Média training
Le média training enseigne les techniques utilisées par les professionnels de l'information et de la communication. Il permet de jouer à armes égales avec eux, en évitant leurs pièges ainsi que les erreurs commises par manque de pratique. Acquérir ce savoir-faire et assimiler les contraintes journalistiques permet de faire toute la différence entre un bon et un mauvais "papier", une bonne et une mauvaise interview. Grâce à cette formation où on accordera une importance particulière à la rhétorique, la mimique, la gestuelle ou la tenue vestimentaire, la personne formée doit apprendre à synthétiser un message, une information afin qu'elle "passe" de manière claire et compréhensible en 20 à 30 secondes.
Médias électroniques
Medias dont la diffusion est assurée par transmission électronique. Parmi les médias électroniques, on compte le télégramme, le téléphone, la radio et la télévision, l'Internet, l'Intranet, les CD-ROM, les banques de données, les e-Books, les journaux électroniques (publications Internet), le journalisme en ligne et le multimédia. à RP Internet (ePR)
Merchandising
Ensemble d'études et de techniques d'applications, mises en œuvre séparément ou conjointement par les distributeurs et les producteurs, en vue d'accroitre la rentabilité du point de vente et l'écoulement des produits, par une adaptation permanente de l'assortiment aux besoins du marché et par la présentation appropriée des marchandises (exemple : présentation d'articles à hauteur des yeux du clients, présentation de bonbons à la caisse du supermarché, etc.)
Mesurabilité
A l'époque de l'Internet, les concepts tels que "vieille économie" et "contrôle" sont passés de mode. Chacun peut aujourd'hui générer, produire et diffuser ses propres informations sur l'Internet et critiquer, évaluer tel produit ou telle prestation. Les contenus générés par les utilisateurs (User Generated Content) sont généralement très directs et sans fioritures, il est très difficile de les contrôler ou de les mesurer. Dans le contexte des médias sociaux, les instruments de mesure utilisés pour les médias classiques n'apportent pas de résultats satisfaisants.
Méthode QQOQCCP
Le sigle QQOQCCP (pour « Qui fait Quoi ->, Où -> Quand -> Comment -> Combien -> et Pourquoi -> ») est une méthode empirique qui propose à tout analyste une démarche de travail fondée sur un questionnement systématique. Ceci en vue de collecter les données nécessaires et suffisantes pour analyser et rendre compte d'une situation, d'un problème, d'un processus.
Microblog, miniblogue, microblogging
Le microblog (parfois appelé miniblogue) est un dérivé concis du àBlog, qui permet de publier un court article, plus court que dans les blogs classiques, les articles pouvant être de type texte court ou texto, mais peuvent également contenir une image ou même une vidéo embarquée. Les flux d'agrégation sont plus légers que dans les blogs traditionnels et peuvent contenir tout le message. La diffusion peut également être restreinte par l'éditeur à un cercle de personnes choisies.Le but des microblogs est de pouvoir diffuser plus souvent des informations en se limitant au minimum utile. à mi-chemin entre messageries instantanées et blogs. Comme le blog il garde la permanence d'un archivage web, et comme la messagerie instantanée, il permet la diffusion en temps réel d'informations jugées pertinentes par son ou ses éditeurs.
Mission Statement, énoncé d'une mission d'entreprise
Segment de phrase, concis et facile à retenir qui décrit dans ses grandes lignes l'orientation future de l'organisation et permet de communiquer ce qu'est l'entreprise, ce qu'elle fait et dans quel sens elle évolue.
Mobbing, harcèlement
Harcèlement, enchaînement d'agissements hostiles dont la répétition affaiblit psychologiquement la personne qui en est la victime, par exemple sur le lieu du travail.
Modèle d'entreprise
-> Modèle
Modèle, lignes directrices
Le modèle d'une entreprise traduit en termes simples et aisément compréhensibles les objectifs de l'entreprise, ses principes de comportement dans la direction des affaires, vis-à-vis des partenaires internes et externes. Le modèle comprend la philosophie d'entreprise et constitue donc la base du positionnement et du fonctionnement de la direction d'entreprise. Il est aussi une référence pour la culture d'entreprise et le comportement des personnels. Les modèles d'entreprise sont indispensables à l'atteinte des objectifs de l'entreprise, ils ne doivent pas être formulés sous forme d'idées vides mais doivent plutôt être étroitement liés au quotidien du travail de l'entreprise.
Monitoring
Surveillance et analyse constante des facteurs d'environnement pouvant avoir une influence sur l'entreprise (législation, économie, société, politique, sports et culture). Le monitoring doit permettre d'identifier en avance de phase les changements, les développements et les tendances et de développer des mesures permettant à l'entreprise d'y faire face, de s'y adapter.
Moteur de recherche
Programme informatique permettant à l'utilisateur de rechercher des documents archivés dans un ordinateur ou un réseau informatique (par exemple : Internet). La recherche sur moteur de recherche passe par l'entrée de mots-clé (à Key words), le résultat se présente sous la forme d'une liste de documents correspondant à la recherche. Il existe un grand nombre de moteurs de recherche : google, altavista, yahoo, lycos, MSN, AOK, help.ch, t-online, etc. Remarque : les réseaux sociaux et les moteurs de recherche sont souvent la cible d'attaque de pirates informatiques.