Glossaire

Source: Ouvrage de référence sur les RP «Public Relations – Corporate Communications für Ausbildung, Weiterbildung und Praxis» d’Angela Kreis-Muzzulini et Bernhard Müller, publié chez Versus Verlag, ISBN 978-3-7193-1372-2. Plus d'informations: https://www.pr-buch.ch

D

Dark site
Site Internet préparé à l'avance pour être activé en cas de crise. Ce site d'urgence peut comprendre des informations de fond sur l'entreprise. Synonyme : stealth site, site furtif.
DAS
Diploma of Advanced Studies (Diplôme sanctionnant des études supérieures)
Dateline
(ou agiche) information placée en introduction d'une information ou d'un communiqué de presse, par exemple le lieu où cette dépêche a été rédigée, la date, le nom, les initiales de son rédacteur. La dateline permet au lecteur de classer les dépêches en fonction du thème et de préparer un bulletin d'informations.
Débriefing
Réunion organisée en fin de projet pour passer en revue les différents points importants de celui-ci. Le débriefing est un élément du contrôle qualité et sert d'élément d'entrée pour les futurs projets et travaux. Dans des situations de crise : réflexion organisée pour les personnes concernées, assistées de spécialistes tels que des psychologues, des aumôniers afin de surmonter le choc successif à des évènements pénibles.
Délai de retenue
Date et heure définies par une société communiquant une information et qui définissent le moment à partir duquel cette information pourra être diffusée. Jusqu'à cette date, l'information reste confidentielle pour des raisons propres à l'entreprise. Certaines informations relatives à la bourse sont diffusées par les journalistes, sans prendre en compte les délais de retenue.
Développement de l'organisation
Lorsque l'on veut modifier une organisation ou des processus, il s'agit de préparer la structure aux nouveaux défis en l'optimisant de l'intérieur. "Les personnes concernées deviennent des acteurs", tel est le concept au cœur du Développement de l'organisation. Son principal objectif est d'accompagner avec des méthodes le changement social au sein de l'entreprise, au moyen de processus d'apprentissage communs, et donc d'augmenter le niveau d'efficacité et de satisfaction des personnels.
Domaine public (publicité)
(fr.: Publicité, angl.: Publicity) Antonyme : domaine privé. Si ce concept date du 18e siècle, il trouve ses origines dans la Rome et la Grèce antique : la Cité était à l'époque divisée en domaine public (en grec Polis) et domaine privé (en grec Oikos). Dans le langage moderne : publier, rendre public, mettre à la disposition du public, publicité.
Dons
Les dons sont des prestations en nature à l'intention de personnes ou institutions, dont l'objet est de soutenir un projet donné, sans attendre de contre-partie ou de publicité du donateur. Les dons sont réalisés sans qu'une exploitation publicitaire soit recherchée. Synonymes : mécénat, donations. En Suisse, les dons sont déductibles des impôts, à l'inverse des dépenses pour sponsoring.
Durchschnittskontakt
->OTS (opportunity to see, occasion de voir)