30.04.2024

Prix de la communication inclusive 2024

 

Les récompenses ont été décernées à l’Unil, aux TPG et au CSP Vaud.

Pour sa deuxième édition, le Prix de la communication inclusive 2024 a récompensé l’Université de Lausanne, les TPG et le CSP Vaud. Le prix est organisé par l’institut DécadréE, avec le soutien de la Société romande de relations publiques et de Communication Suisse.

Le Prix de la communication 2024 s’est conclu le 30 avril au soir par une cérémonie au Tibits Lausanne, devant une trentaine de personnes issues des milieux de la communication et de l’égalité. Cette deuxième édition a rassemblé sept campagnes shortlistées, réparties en deux catégories. «Le marché de la communication ne progresse pas de façon linéaire, estime Valérie Vuille, directrice de DécadréE et organisatrice du concours. Certaines structures qui ont participé en 2023 n’ont pas eu de nouveaux projets à montrer cette année, alors que de nouvelles institutions ont connu leur première participation.» 

Deux campagnes récompensées

Dans la catégorie ouverte aux campagnes sur le thème de l’égalité, le prix a été attribué à l’Université de Lausanne pour sa campagne Out of the box. Cette action qui mêle affichage, rencontres et expérience personnelle visait à changer les regards envers les personnes LGBTIQ+.

«Nous avons récompensé cette action à la fois pour ses objectifs ambitieux et pour son approche engagée. Le parti pris visuel est fort et cette campagne est très complète. Elle a d’ailleurs été réalisée en mobilisant l’expertise d’associations et d’équipes scientifiques», a déclaré Héloïse Roman, Chargée de projets égalité à la Ville de Genève et membre du jury.

La seconde catégorie était ouverte aux campagnes appliquant les bonnes pratiques de l’inclusivité, tout en poursuivant d’autres objectifs. Ce sont les TPG et leur campagne «Versus» qui ont remporté le prix. Cette action réalisée par l’agence Cavalcade met en scène des situations qui opposent usager-es des transports publics et automobilistes. 

Joëlle Moret, déléguée à l’égalité de la Ville de Lausanne et membre du jury, souligne que «les situations proposent une bonne mixité, tout en adoptant un langage inclusif. Cette approche comporte l’avantage de faire avancer assez discrètement l’inclusivité dans une campagne à vocation commerciale.»

Un jury des jeunes

C’était la nouveauté de cette année: un jury composé de trois jeunes en formation dans les domaines de la communication et des médias a décerné un prix coup de cœur. Ce dernier a été remis au CSP Vaud, pour sa série de vidéos de sensibilisation aux conséquences financières et personnelles d’une séparation ou d’un divorce. «Les personnages sont non genrés et non racisés, ce qui laisse libre court à l'imagination et permet donc la représentation d'un large panel de personnes. Le langage est ouvertement inclusif, notamment avec l'utilisation des mots «parent» et «parent gardien» et le doublet «avocat ou avocate», ce qui permet de visibiliser l’égalité des genres dans le discours de l’institution qui entend ainsi lutter contre les stéréotypes», a souligné Joanie Perrenoud, étudiante en Sciences de l’information et de la communication et sociologie à l’Université de Neuchâtel.

Sept campagnes shortlistées

Le jury officiel et le jury des jeunes ont dû faire leur choix parmi sept campagnes réparties entre les deux catégories.

Catégorie «Campagnes pour l’égalité»

  • Université de Lausanne (récompensée)
  • Université de Genève pour sa campagne contre le harcèlement et les discriminations fondées sur le genre et l’orientation sexuelle et affective. Réalisation: Baston!
  • Bureau de l’égalité de l’Etat de Vaud pour sa campagne contre les violences domestiques “victime de violence à la maison?”. Réalisation: 23 bis.
  • Office cantonal de l’égalité et des libertés de l’Etat du Valais pour son plan d'action cantonal de lutte contre les discriminations vécues par les personnes LGBTIQ. Réalisation: Keran.

Catégorie «Toutes campagnes»

  • TPG (récompensé). Réalisation: Cavalcade
  • CSP Vaud (récompensé par le jury des jeunes)
  • Unisanté pour sa campagne de prévention contre le tabagisme. Réalisation: Cartoonbase

Pour être shortlistées, les campagnes présentées devaient correspondre à une liste de critères de validation mise en place par DécadréE.

Le jury officiel réunissait des professionnelles de l’égalité et des représentants des métiers de la communication:

  • Valérie Vuille, directrice de DécadréE
  • Joëlle Moret, Déléguée à l'égalité et à la diversité à la Ville de Lausanne
  • Héloïse Roman, Chargée de projets égalité à la Ville de Genève
  • Vincent Antonioli, membre du comité et président de la commission régionale Suisse romande de KS/CS Communication Suisse
  • Romain Pittet, coprésident de la Société romande de relations publiques (SRRP)

Le jury des jeunes réunissait trois personnes de moins de 25 ans qui suivent actuellement une formation dans les domaines de la communication ou des médias:

  • Joanie Perrenoud
  • Kaziwa Raim
  • Velia Ferracin

Galerie