Business lunch: Gamification et Serious games

Revue

Business lunch: Gamification et Serious games
(A droite: Julien Schekter au Serious Games Showcase & Challenge à Orlando, où CoronaQuest a gagné le prix du Best Government Game.)

Utiliser le jeu ou des mécanismes ludiques pour améliorer sa communication: Julien Schekter viendra nous parler de cette tendance intéressante qui a fait ses preuves!

A la sortie du confinement du printemps 2020, l'Etat de Vaud publiait un jeu vidéo nommé CoronaQuest. Développé en quelques jours pour accompagner la reprise de l’école le 11 mai 2020, il visait à permettre une rentrée scolaire dans un climat plus serein, plus sécurisé et avec une attitude bienveillante les uns envers les autres. Il avait pour but de sensibiliser les élèves aux gestes sanitaires et aux actions à entreprendre pour vivre ensemble, à l’école et en dehors, avec le coronavirus.

Le jeu a connu un beau succès bien au-delà de la Suisse romande et a remporté plusieurs prix.

Cette aventure soulève bien des questions: est-ce qu'on peut apprendre en s'amusant? Comment utiliser des mécanismes issus du monde du jeu pour accroître l'intérêt et l'implication des publics? Pour avoir des éléments de réponse et des exemples concrets, rejoignez-nous autour d'une assiette, mardi 11 octobre à Lausanne. Julien Schekter viendra partager avec vous son expérience de la gamification et des serious games.

Pour garantir une conversation de qualité, le nombre de places est limité à 12. Inscrivez-vous vite!

Julien Schekter

Julien Schekter est responsable de la communication du Département de l’enseignement et de la formation professionnelle du Canton de Vaud. Ancien journaliste et producteur en télévision et radio, il s’intéresse beaucoup au vecteur du Serious Game depuis 2015.

Il a participé à la création de trois jeux, pour la RTS (Datak, CheeseMaster) et pour le Canton de Vaud (CoronaQuest). Julien anime aussi les tables ronde du GSGS, conférence internationale en Romandie sur la gamification et le Serious Game depuis 2019.