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Définition et rôle des relations publiques

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Le rôle des relations publiques, défini de manière très succincte, consiste à "exposer avec clarté et objectivité la politique de l’entreprise et de l'instiution ou de l'organisation".

Selon la définition la plus courante, les relations publiques sont "l’ensemble des efforts conscients, organisés et suivi destinés à créer, maintenir et développer un climat de compréhension et de confiance mutuelles au sein d’une entreprise, d’un organisme ou d’une institution, dans l’opinion publique et parmi les groupes directement ou indirectement concernés".

Vers l’intérieur comme vers l’extérieur
Cette forme de communication s’inscrit d’une part dans la durée et couvre d’autre part un vaste champ: elle est, en effet, aussi bien dirigée vers l’intérieur que vers l’extérieur, déterminant à la fois le climat interne d’une organisation et sa réputation auprès de ses publics externes.

Informer et...
Dans le domaine des relations publiques, l’information a un statut particulier. Elle ne constitue pas un but en soi, mais un moyen, l’instrument permettant à une organisation de déployer son projet dans un environnement favorable.

...être à l'écoute
Les professionnels des relations publiques ne peuvent se contenter d’envoyer des messages. Ils doivent écouter sans trêve leurs publics afin d’en connaître les goûts, les tendances et en suivre les réactions. A l’instar des professionnels du marketing, ils sont devenus de grands consommateurs de sondages d’opinion.

Crédibilité et réputation
L’heure venue de s’exprimer, nulle improvisation n’est permise. Convaincre exige d’être crédible, donc le plus cohérent possible. D’où la nécessité, pour toute institution, de réaliser un effort d’introspection et de s’interroger sur son identité. Un examen, qui nécessite de la patience, que beaucoup de chefs d’entreprises n’accomplissent pas spontanément.
Le dialogue dans la confiance
Les relations publiques ont pour but essentiel d’instaurer un rapport de confiance entre l’entreprise et ses différents publics – collaborateurs, actionnaires, clients, fournisseurs, médias, milieux politiques, leaders d’opinion et le grand public. Cela implique que les intérêts et les objectifs de l’organisation soient présentés avec compétence, dans un esprit d’ouverture et d’information, par le dialogue et les échanges.

Un service de relations publiques ne donne ni dans la publicité – dont la fonction première est de faire vendre – ni dans la propagande qui tente à imposer un point de vue. Il a pour tâche d’informer, en toute objectivité.

Une fonction de direction
Les relations publiques efficaces sont guidées par une stratégie de communication active, inscrite dans le long terme. En tant que fonction de direction, elles doivent toujours être étroitement associées au processus décisionnel d’une entreprise.

   
   
   
   

 

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